Maison intelligente et domotique : les dernières innovations

Maison intelligente (smart home) et domotique : les dernières innovations.

C’est actuellement le cas dans de nombreux domaines, et ici encore, l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans l’innovation de la smart home. À présent, les maisons intelligentes apprennent de nos habitudes et se règlent automatiquement en fonction de nos styles de vie.

Grâce aux prises intelligentes et aux différents capteurs, ce concept, que l’on appelle IoT (l’internet des objets), permet à différents appareils de communiquer entre eux via le réseau domestique connecté. Il est ainsi possible de mettre en place des scénarios dits complexes, comme le verrouillage automatique des volets quand l’alarme signale une intrusion ou la mise en route de la machine à café au moment où le réveil sonne.

Faisons le point sur la domotique en 2024 et ses différentes applications : 

  • Pour la gestion de l’énergie
  • Pour la gestion de l’eau
  • Pour une sécurité optimisée
  • La robotisation aujourd’hui et demain

 

Gestion de l’énergie

En matière de gestion de l’énergie, les maisons connectées sont équipées de capteurs et de systèmes intelligents qui optimisent son utilisation.  

  • Les solutions intelligentes d’éclairage :

L’éclairage intelligent optimise l’utilisation de la lumière naturelle et réduit la consommation d’énergie. Cette approche de la maison éco-intelligente promet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de préserver les ressources de notre planète.

L’éclairage peut s’adapter automatiquement à la luminosité extérieure, que ce soit au niveau de la durée ou de l’intensité. Vous pouvez programmer les sources de lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des moments spécifiques, ou encore les faire clignoter pour vous avertir lorsque vous recevez un appel ou un message.

  • Les solutions intelligentes de chauffage :

 

En matière d’énergie, la domotique permet aussi de mieux optimiser le chauffage. Via des  applications dédiées, vous avez la possibilité de piloter votre système de chauffage pour optimiser les consommations énergétiques. 

Grâce à des appareils intelligents et à des capteurs domotique, vous pouvez réguler la température en fonction de l’heure de la journée et de la présence ou non des occupants.

Par ailleurs, le thermostat intelligent se distingue par sa capacité à réguler et programmer le chauffage en fonction des habitudes de vie des résidents et des conditions météorologiques extérieures.

Enfin, les maisons connectées permettent aux habitants de réguler la température et le degré d’humidité à distance sur leur smartphone, ou sur place via un assistant vocal. L’intelligence artificielle peut ainsi anticiper vos besoins de refroidissement ou de chauffage en fonction de la météo. Grâce à des technologies telles que la géolocalisation et des capteurs de présence, ce dispositif intelligent détermine le moment idéal pour activer ou diminuer le chauffage, assurant ainsi une consommation d’énergie adaptée au plus juste. 

Bien pratiques pour ajuster la température en vue d’une arrivée imminente ou pour éteindre le chauffage oublié lors d’un départ précipité, ces solutions contribuent non seulement à améliorer le confort mais aussi à réaliser des économies d’énergie substantielles.


Gestion de l’eau

Les systèmes de plomberie intelligents intègrent de nouvelles fonctionnalités avancées : 

  • Les robinets intelligents, capables d’ajuster la température de l’eau par commande vocale ou via des capteurs de détection de mouvement, qui optimisent le débit selon le besoin. 
  • La détection des fuites en temps réel grâce au système de monitoring qui analyse en permanence la pression de l’eau.
  • La surveillance de sa consommation d’eau via des applications mobiles ou des interfaces web : dans une démarche écologique, les habitants de maisons intelligentes peuvent ainsi ajuster leur consommation d’eau en temps réel, tandis que les systèmes connectés alertent instantanément en cas d’anomalie, prévenant ainsi les dégâts des eaux.
  • Les chauffe-eau connectés assurent une gestion efficace de la consommation des ressources en eau et en énergie.

Ces innovations ont permis la transformation de la plomberie selon deux objectifs majeurs : l’optimisation de la consommation et la prévention des problèmes.


La maison intelligente au service de votre sécurité

Les récentes innovations en matière de sécurité connectée pour la maison incluent l’utilisation de caméras de surveillance haute définition, de capteurs de mouvement intelligents, de systèmes de reconnaissance faciale, et la possibilité d’intégrer ces dispositifs à des applications mobiles pour une surveillance à distance. Ils permettent une surveillance en temps réel et lancent des alertes instantanées pour une protection efficace du domicile.

Ces systèmes intègrent non seulement des détecteurs de mouvement et des alarmes qui se déclenchent lors d’intrusions, mais ils peuvent également envoyer des alertes sur les smartphones en cas d’activité suspecte. Avec la reconnaissance faciale, le système distingue les résidents des visiteurs non autorisés permettant aujourd’hui d’éviter les fausses alertes à répétition.

Des serrures intelligentes peuvent empêcher tout accès non autorisé, rassurant en cas de perte ou de vol de clé.

Pour dissuader les intrusions, la simulation de présence (comme par exemple l’allumage automatique des lumières ou le lancement de la radio) crée l’illusion d’une maison occupée. Ensemble, ces technologies offrent une surveillance optimale et une réponse rapide aux menaces d’effraction.

Les nouveaux détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, se testent 

eux-mêmes automatiquement. Ils émettent à présent une alarme que vous pouvez désactiver depuis votre mobile, et vous alertent quant à la nature du danger directement sur votre smartphone.

Globalement, l’aptitude de tous ces dispositifs à envoyer des notifications en temps réel lors de situations anormales ou de dysfonctionnement permet une réactivité immédiate face aux éventuels problèmes.

 

La robotisation apporte une fluidité d’utilisation pour tous

Les capteurs avancés : le cœur technologique de la maison intelligente

Ces progrès de la domotique sont notamment issus du développement des capteurs avancés. Ces capteurs transmettent les informations collectées à une centrale domotique, laquelle  organise logiquement les actions des appareils connectés de la maison. L’intégration avec des applications mobiles et des assistants vocaux permet aux résidents de contrôler et de personnaliser leur environnement. Ils deviennent le cœur technologique des maisons intelligentes, en détectant avec précision les activités au sein du domicile et les changements environnementaux. Ces dispositifs sophistiqués, dopés à l’intelligence artificielle, permettent une automatisation poussée et une gestion optimale des différents systèmes domotiques. 

La commande vocale a révolutionné la domotique

La commande vocale a été un accélérateur dans la révolution de la domotique. Cette technologie induit une façon très simple d’accomplir les petits gestes du quotidien, comme régler l’éclairage, ajuster la température, contrôler la musique et bien plus encore… Intuitive et facile à utiliser, elle est accessible aux personnes de tous âges, y compris les séniors et les enfants. Cette technologie a engendré une interaction plus fluide et plus naturelle avec nos objets connectés. 

En centralisant les données et contrôlant à distance tous les équipements connectés, le hub domotique est le pilier de la maison intelligente. Il assure l’interopérabilité entre les équipements, permet une automatisation et une gestion fluides de l’écosystème domestique.

Avec lui, vous pouvez configurer des scénarios d’automatisation offrant une expérience utilisateur personnalisée et intuitive.

Et demain ? Les robots domestiques arrivent

La robotique domestique est en pleine accélération, prête à bousculer nos habitudes. Ces robots de nouvelle génération sont pensés pour automatiser de multiples tâches ménagères, de la cuisine au ménage, sans oublier la surveillance. 

Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, 2024 promet de voir émerger certains de ces assistants domestiques connectés. Parmi les stars montantes de cette révolution, le Smart Home AI Agent de LG a fait forte impression lors de sa présentation au CES. Équipé de caméras embarquées, ce petit robot se déplace sur deux roues et affiche des expressions de visage sur son écran. Il embarque plusieurs fonctions optimisées par l’intelligence artificielle, telles que  la reconnaissance faciale, l’apprentissage automatique et un modèle d’IA générative pour le langage, de façon à pouvoir discuter naturellement avec ses propriétaires.

Plus généralement, ce futur personnel électronique sera équipé de caméras et de microphones pour surveiller la maison et vous alerter en cas d’anomalie. Experts en IA, ils seront dès lors  capables de reconnaître vos émotions et d’ajuster leurs schémas d’intéractions avec vos appareils domestiques selon votre humeur !

robot AI LG pour maison intelligente

Actuellement, une maison connectée offre la possibilité de contrôler à distance divers appareils domestiques pour une gestion optimisée de la consommation d’énergie, plus de confort et plus de sécurité pour ses habitants. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les d’objets connectés permet une automatisation plus avancée et une connectivité croissante entre les différents appareils pour une gestion centralisée et une interaction plus intuitive avec les habitants.

Chez Orion EG, l’intégration de la domotique dans les projets de construction est conçue pour enrichir l’expérience résidentielle et le confort, sans compromettre l’esthétique. Chaque projet est pensé avec une vision personnalisée, en adaptant la proposition technologique aux besoins spécifiques de nos clients.