Rénovation énergétique des bâtiments en Suisse

Rénovation énergétique des bâtiments : ce qui doit changer en Suisse.

La Suisse a l’un des taux de consommation d’énergie par habitant les plus élevés d’Europe et doit réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre issus du secteur de l’immobilier d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 1990).

Le parc immobilier privé suisse (ménages et entreprises de service) représente 40% de la consommation d’énergie et environ un tiers des émissions de CO2 (notamment imputables aux installations de chauffage), la rénovation énergétique des bâtiments est donc l’un des principaux leviers de la transition énergétique. 

 

Notre politique énergétique dans le secteur du bâtiment relève de la compétence des cantons. Néanmoins, les règlements énergétiques entre les cantons doivent être harmonisés autant que possible et adaptés au cadre européen.

Un plan d’action cantonal a été mis en place à Genève (PDE 2020-2030) avec pour objectif de diviser par 3,5 la consommation d’énergie par personne dans les trente prochaines années à venir et, dans le même temps, de multiplier par 3 la part du renouvelable. La “Feuille de route 2018-2023” du département du territoire prévoyait déjà de renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments et le recours aux énergies renouvelables et locales en substitution des énergies fossiles afin d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier.

Dans ce cadre, le nouveau règlement d’application de la loi sur l’énergie, entré en vigueur au 1er septembre 2022 impose des modifications portant essentiellement sur :

  • Le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables lors du changement des installations de production de chaleur (chaudières)
  • L’abaissement du seuil de l’indice de dépense de chaleur (IDC) à 125 kWh/m2.an (450 MJ/m2.an). Le fait d’abaisser le seuil de l’IDC permet d’enclencher un processus d’optimisation et de rénovation énergétique de la majorité du parc bâti.

 

Rénovation énergétique, la situation actuelle :

Aujourd’hui, le parc bâti représente à lui seul plus de 50% de la consommation énergétique du canton. Le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés à 90% par des systèmes à base d’énergies fossiles.

Dans ce contexte, la sortie du chauffage par énergie fossile est l’un des défis principaux que doit relever le canton de Genève.

Genève a le taux de rénovation le plus faible de Suisse (<1% an). Cela est dû à plusieurs freins (financiers, législatifs, etc.) Pour atteindre les objectifs fixés, il faudrait passer à 2% voire 4% par an.

Les études de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) montrent qu’il faut de 40 à 80 fois plus d’énergie grise pour une construction neuve que pour la rénovation d’un bâtiment avec assainissement énergétique. La démolition d’un bâtiment existant pour le remplacer par une nouvelle construction, même très performante sur le plan énergétique, nécessite en moyenne une cinquantaine d’années pour amortir le supplément de coûts carbone associé (source : Le Temps, 23.01.2023). Il est donc nécessaire d’orienter nos stratégies vers un maximum de rénovation énergétique des bâtiments, quand cela est possible.

On sait que les projets de rénovation énergétique augmentent la valeur des actifs immobiliers. La difficulté réside dans la stratégie à mettre en place pour les propriétaires de portefeuilles d’immeubles. Le recours à un gestionnaire énergie délégué (GED) offre une solution globale.

 

Qu’est-ce qu’un GED ?

Le Gestionnaire Energie Délégué prend en charge l’ensemble de la stratégie énergétique d’un parc immobilier, depuis l’optimisation jusqu’à la rénovation. Sa mission est d’accompagner les propriétaires et les régies immobilières dans la transition énergétique de leurs bâtiments, en proposant une offre de services adaptée à leurs besoins.

Dans ce contexte, notre partenaire Hestera SA, société spécialisée en valorisation durable d’actifs immobiliers, accompagne les propriétaires dans la mise en place de stratégies efficaces pour prioriser les interventions, maximiser les subventions, défiscaliser les travaux  de rénovation énergétique et optimiser l’état locatif.

Hestera SA accompagne également les professionnels de l’immobilier (régie) dans la gestion quotidienne des biens notamment en proposant une prestation de gestionnaire énergie délégué. 

Nos équipes sont à votre disposition pour planifier la rénovation énergétique de vos bâtiments.