Pourquoi rénover sa maison ? Différentes raisons peuvent déclencher la décision d’entreprendre la rénovation d’un bien immobilier, parmi elles :
Rénover pour des raisons personnelles
- Un changement de structure familiale peut requérir des travaux de rénovation :
Certains propriétaires peuvent avoir besoin de transformer un espace d’habitation ancien pour le rendre accessible à une personne handicapée, ajouter des rampes pour fauteuils roulants, élargir les accès. D’autres auront besoin de rénover une salle de bains pour la rendre plus facile à utiliser par une personne âgée.
Par ailleurs, il est courant de devoir repenser l’agencement de sa maison pour accueillir confortablement une famille qui s’agrandit.
- Un changement de style de vie :
Exemple fréquent ces dernières années, des propriétaires peuvent avoir besoin d’un espace bureau chez eux pour travailler en home office et, par la même occasion, d’une salle de sport pour compenser les effets de cette nouvelle sédentarité. Dans une optique plus ludique, des propriétaires peuvent ajouter des espaces de divertissement tels qu’une salle de jeux ou un patio pour recevoir amis et famille.
- Rénover pour préserver sa santé :
Les problèmes de santé sont moins souvent pris en compte lorsqu’on pense à rénover sa maison mais les bénéfices sont bien là. En améliorant le système de ventilation, vous améliorez la qualité de l’air intérieur et diminuez les risques de moisissures liés à une humidité mal gérée.
Entreprendre une rénovation pour des raisons économiques
- Rénover avant la mise en location ou en vue de vendre son bien immobilier :
Une remise à neuf de certains équipements ou parties d’ouvrage usés ou endommagés peut être nécessaire. Le propriétaire d’un bien ancien peut avoir besoin de rénover afin d’éviter des sinistres futurs : étanchéité, charpente et toiture, système de plomberie, les appareils électroménagers ou les revêtements de sol et de murs par exemple. Ce type de rénovation permet d’éviter des réparations coûteuses à plus long terme.
En matière de location, le standing des équipements peut influencer le niveau du loyer.
Sans compter la conservation de valeur du bien dans le temps grâce à un entretien régulier et des rénovations ciblées.
- Le besoin de mettre aux normes ou d’améliorer sa sécurité :
Certaines habitations ont des portes et des fenêtres anciennes, relativement faciles à fracturer, ou de vieux systèmes électriques. Dans ce cas, renforcer ces portes et fenêtres pour dissuader les effractions s’impose. C’est également le bon moment pour remettre aux normes les installations électriques, aménager des équipements de sécurité comme des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone et, si besoin, faire poser une alarme anti-intrusion ou des caméras de surveillance.
- Améliorer la performance énergétique
Préoccupation très actuelle, les propriétaires peuvent envisager des rénovations durables pour améliorer la cote énergétique de leur maison et augmenter sa valeur, tout en participant à la transformation énergétique.
La rénovation des combles, par exemple, favorise le bien-être thermique en hiver et les travaux réalisés permettent de préserver la fraîcheur au sein d’une habitation durant la période estivale. En plus du confort apporté, ce type de transformation a un impact positif sur la facture d’énergie et valorise le bien immobilier, tout en réduisant son impact écologique.
- Gagner en confort tout en valorisant son bien immobilier :
Moderniser sa cuisine ou une salle de bain, créer une suite parentale, un dressing, transformer un toit traditionnel en toit solaire, la rénovation d’une façade… sont des travaux qui augmentent la valeur d’une propriété. La rénovation d’un bâtiment présente de nombreux avantages et pas uniquement d’un point de vue écologique. Réaliser des travaux de rénovation, c’est agir directement sur le confort et la qualité de vie.
À quel moment rénover sa maison ou son bien immobilier ?
Rénover entre deux locataires :
La rénovation étant plus simple à mettre en œuvre quand le logement est vide, il est opportun de profiter du départ d’un locataire pour planifier ces travaux. Les revenus locatifs sont à déclarer dans les revenus. Néanmoins, notez que certains travaux de rénovation sont déductibles de votre revenu imposable. Ce sont les “frais d’entretien”, comptabilisés sous la forme d’une déduction forfaitaire qui, dans la majorité des cantons, représente 20% de la valeur locative du logement en propriété, soit les frais réels et justifiables, comme par exemple des mesures visant à conserver la valeur du bien, les frais d’entretien et de réparation.
Profiter des incitations financières pour la rénovation énergétique :
Grâce aux subventions, notamment via Le Programme Bâtiments, jusqu’à 30% des investissements de rénovation peuvent être pris en charge.
Le Programme Bâtiments encourage, à l’aide de subventions, la diminution de consommation d’énergie ou des émissions de CO2 d’un bien immobilier, pour les travaux suivants :
- L’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment
- Le remplacement de chauffages utilisant des énergies fossiles ou une alimentation électrique par des énergies renouvelables ou par le raccordement à un réseau de chauffage.
- Des rénovations énergétiques complètes ou des rénovations par étapes de grande ampleur ainsi que des constructions neuves répondant à la norme Minergie-P.
Les travaux de rénovation énergétique sont par ailleurs, comme précisé plus haut, déductibles des impôts.
Faire un bilan avant de planifier sa rénovation :
Le CECB -certificat énergétique cantonal des bâtiments- est l’étiquette-énergie officielle des cantons. Il est constitué d’un document de quatre pages qui indique la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2.
Les cantons et les communes soutiennent parfois, par des aides financières, l’établissement du CECB, du CECB Plus, ainsi que la rénovation des bâtiments. Ces aides doivent être demandées avec suffisamment d’avance; leurs modalités sont détaillées par votre service cantonal de l’énergie.
Enfin, penser à la saisonnalité des travaux de rénovation à réaliser. Les travaux d’isolation par l’extérieur ou de toiture sont plus faciles à planifier aux beaux jours, par exemple.
Les possibilités d’accès au chantier et le nombre de collaborateurs nécessaires auront une influence sur la durée des travaux. Le bien immobilier sera t-il habité ou vacant ? Cela change la planification du chantier…
Actuellement le marché immobilier privilégie les bâtiments performants disposant d’installations techniques modernes et respectueuses de l’environnement, rénover son logement c’est garantir durablement son attractivité sur le marché.
Orion vous accompagne pour étudier l’état du bien immobilier et les travaux à prévoir (durée, budget, planification). Nos professionnels de la rénovation mettent leur expérience ainsi que leur expertise à votre service. Nous pouvons réaliser l’intégralité de votre projet de rénovation, qu’elle soit intérieure ou extérieure, en toute transparence et selon la cible de vos besoins.